Start co RH part en vacances !
En effet, comme chaque année la structure ferme deux semaines pendant le mois d’août. Ce mois-ci la structure sera donc fermée du 9 au 20 août inclus.
L’occasion de prendre du repos bien mérité et de faire un temps de déconnexion. Le temps de déconnexion est nécessaire et utile à tout à chacun pour maintenir une bonne santé au travail et ainsi être pleinement disponible dans notre travail et dans ce que nous faisons.
Du repos pour une meilleure performance au travail et une diminution du stress
Les pauses au travail et notamment le repos de plus longue durée ont des bienfaits multiples : recharger ses batteries, meilleure productivité, travail serein, éviter le surmenage et les accidents du travail et bien plus encore !
La clé pour être plus performant est de savoir s’arrêter au bon moment mais aussi de ne pas croire que le repos c’est de l’oisiveté. Au contraire notre corps est conçu pour passer en mode « réparation » lors de ces temps de repos. C’est une réparation à la fois cognitive et émotionnelle, c’est cela qui nous permet de repartir d’un meilleur pied, d’être en meilleure forme lors des reprises et de manière générale de maintenir une bonne santé au travail.
Plus encore, lorsqu’on ne prend pas suffisamment de temps de repos et que notre fatigue augmente, cela augmente généralement avec elle notre taux d’adrénaline, ce qui nous rend plus vulnérable au stress et à l’anxiété.
Le droit à la déconnexion
Depuis de nombreuses années, la montée des divers outils informatiques et le monde hyper-connecté dans lequel nous vivons désormais ont rendu flous les limites entre temps de travail et temps de repos. En effet, qui n’a jamais ouvert sa boite mail professionnelle en soirée, le week-end ou en vacances ?
Plus encore, depuis l’arrivée de la Covid-19, le télétravail a fortement augmenté, ce qui a pu flouter un peu plus ces limites entre vie professionnelle et vie personnelle.
En France, le droit à la déconnexion fait partie du droit du travail ainsi que dans la loi El Khomri adoptée le 21 juillet 2016.
Il s’agit d’un principe selon lequel un salarié est en droit de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels en dehors des heures de travail.
Pour exercer son droit à la déconnexion de façon sereine et sans être tenté, il est recommandé de ne pas mélanger ses outils professionnels à ses outils personnels.
Mais il peut aussi s’exercer de plusieurs autres manières : avoir un ordinateur et/ou un téléphone dédié uniquement à la sphère professionnelle que l’on pourrait laisser au travail, ne pas installer d’accès à sa boite mail professionnelle sur son ordinateur ou téléphone personnel, s’organiser et se fixer des limites, oser dire non, savoir s’écouter (vous êtes la première personne à savoir quand le besoin de repos est présent !), …
Pour conclure, il existe de nombreux facteurs à une bonne santé au travail, l’une d’elle passant par prendre le repos nécessaire pour ainsi se sentir plus efficace et disponible.
Un seul mot d’ordre = pensez à vous !
Et vous, comment pratiquez-vous le droit à la déconnexion ?
A bientôt dans nos locaux à partir du 23 août et surtout, bonnes vacances !